| | Cabanes pour chauve-souris | |
|
| Auteur | Message |
|---|
linda

Nombre de messages: 698 Age: 52 Localisation: Sherbrooke-Québec Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Cabanes pour chauve-souris Ven 15 Mai - 15:05 | |
| J'envoie les plans et à l'instant où je retrouve mon article sur les chauve-souris, je vous l'écris. Il est à quelque part dans mes nombreuses boîtes de déménagement qui se font placer tranquillement. Tu me le diras si les plans sont assez visibles, Savoyman!! Donc no. 1  Explication un peu plus tard...promis!! No. 2 et 3 et 4  Ici, au moins vous avez les grandeurs de coupe. À plus tard pour le reste J'espère que je suis pardonnée :shock: |
|
 | |
Savoyman Admin

Nombre de messages: 7913 Age: 55 Localisation: Nord Isère Date d'inscription: 08/10/2007
 | Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Ven 15 Mai - 16:08 | |
| Tout à fait pardonnée Linda.
Nous allons attendre tes explications mais cela donne déjà une assez bonne idée.
:merci: _________________  Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum. |
|
 | |
linda

Nombre de messages: 698 Age: 52 Localisation: Sherbrooke-Québec Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Mar 19 Mai - 12:33 | |
| Suite:...enfin!! Du no.1 Les chauves-souris aiment une maison qui serait un sauna pour d'autres animaux. 32°C représente pour elles la température idéale, puisque les petits sont quasi nus jusqu'à leur maturité. Si vous orientez l'ouverture vers le sud, bravo! Mais les après-midis intolérables de l'été, l'ombre est à conseiller. Alors que faire? On fixe au sommet d'un poteau métallique un tronc d'une vingtaine de centimètres de diamètre et d'une longueur de 75 cm environ à l'écorce très rugueuse. Au haut de ce tronc, on fixe du papier goudronné. On scelle ce papier avec du goudron pour que, sous ce joint bien étanche, la résidence soit parfaitement imperméable. Ce papier recouvrira le tronc en laissant entre lui et l'écorce un espace libre de 2 cm d'épaisseur au bas. Le papier peut recouvrir l'écorce sur une distance de 60 cm environ. Pour aider à maintenir une température égale, on peut ajouter une ou plusieurs autres épaisseurs de papier goudronné et imperméabilisé. Grâce à cette espèce de refuge circulaire, les chauves-souris pourront tourner tout autour du tronc et choisir l'endroit le mieux orienté et le plus confortable, selon la position du soleil. Ce nichoir un peu spécial se situera à une distance d'au moins 3,5 m du sol et sera protégé contre chats et écureuils par un cône métallique inversé formant comme un parapluie. Si vous habitez près d'un cours d'eau, d'un lac ou même d'un étang, vos chances d'accueillir ces visiteuses n'en seront que meilleures. Bonne chance pour ceux qui désirent les accueillir.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Mar 19 Mai - 12:46 | |
| oh merci linda mais nous découvrons ce post que aujourd'hui ???
gazou va voir celà de plus près !!! |
|
 | |
linda

| Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Mar 19 Mai - 12:58 | |
| Suite: pour le modèle no. 1 de la 2ième photo.
Il faut utiliser du bois brut non raboté ou de faire des entailles à l'intérieur du dortoir! Les chauves-souris ont besoin d'une surface rugueuse à laquelle s'accrocher. Il est aussi possible de doubler les parois intérieures du dortoir d'un treillis de plastique de 0,3 cm.
Toujours pour la 2ième photo, le modèle no.2 a un fond partiel afin d'empêcher les prédateurs d'y glisser une patte exploratrice.
Le modèle no. 3 de la 2ième photo peut se faire avec des cloisons verticales plus longues ce qui entraînent des variations de température plus marquées dans le dortoir permettant au chauves-souris de grimper pour profiter d'une chaleur maximum et de descendre pour se rafraîchir. Et l'absence de plancher permettra aux excréments de tomber à l'extérieur du dortoir. Très bon fumier à mettre dans nos plates bandes.
Si vous avez des questions, vous êtes les bienvenus(es) |
|
 | |
Savoyman Admin

Nombre de messages: 7913 Age: 55 Localisation: Nord Isère Date d'inscription: 08/10/2007
 | Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Mar 19 Mai - 13:42 | |
| Je suis assez surpris de voir le peu d'espace qu'elles ont besoin, de 2 à 3 cm seulement en largeur !!!
On en apprend tous les jours, :merci1: pour toutes ces explications Linda. _________________  Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum. |
|
 | |
Jean-Yves
Nombre de messages: 196 Age: 51 Localisation: Rhône-Alpes Loire Date d'inscription: 28/05/2011
 | Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Ven 7 Oct - 20:21 | |
| Pas le temps de découvrir tous les posts... Cela fait quelques années que les chauve-souris squattent les tuiles de rives de la maison, côté Sud. Le matin je les vois au dessus de la terrasse, au crépuscule chasser les derniers insectes. Une nuit d'été, l'une est entrée dans la cuisine par une fenêtre entr'ouverte et cherchait la sortie. A 03h00 du mat' ça fait flipper quand elle te tourne au dessus de la tête dans la pénombre! On pense de suite au skeatch à Bigard.... surtout que l'on a pas un digicode. Par bonheur elle n'était pas enragée... |
|
 | |
linda

| Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Lun 10 Oct - 12:53 | |
| Salut Jean-Yves...en retard mais bienvenu sur le forum!!
Je suis contente d'entendre que tu héberges des chauve-souris car il y en a de moins en moins et ce sont d'excellentes insectivores, à mon avis...les meilleures. C'est vrai que les retrouver dans sa maison est moins plaisant mais ça n'arrive pas souvent.
Est-ce que tu connais l'espèce? Ça m'intéresse si tu veux bien partager....gros merci
bonne journée |
|
 | |
Jean-Yves
Nombre de messages: 196 Age: 51 Localisation: Rhône-Alpes Loire Date d'inscription: 28/05/2011
 | Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Lun 10 Oct - 18:21 | |
| Je ne me suis jamais posé la question quand à l'espèce, elles vivent là, je les laisse faire leur vie. Le matin je les vois chasser les insectes avant la lumière du jour. Elle sont de petite taille. Rien à voir avec celles que j'ai vu en côte d'ivoire à Abidjan lors d'une escale quand j'ai fais mon service militaire dans la marine, sur le Jeanne d'Arc, il y a déjà bien longtemps..... Je tâcherai de faire une photo un matin, mais je n'ai pas un appareil photo très performant. Cela te donnera peut-être une idée de l'espèce. |
|
 | |
linda

| Sujet: Re: Cabanes pour chauve-souris Mar 11 Oct - 23:34 | |
| Merci Jean-Yves...bien hâte de voir si tu pourras les photographier car elles ne sont pas faciles
bonne journée |
|
 | |
| | Cabanes pour chauve-souris | |
|