Forum du partage et de la bonne humeur

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Partagez en photos vos premières floraisons de roses.

Partager | 

la coccinelle asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vally

Féminin Capricorne Nombre de messages: 1379

MessageSujet: la coccinelle asiatique   Lun 13 Avr - 7:32

:00014:

désolée mais pas de photo à proposer ! parce que j'en cherche !

cette petite bestiole m'intrigue beaucoup : elle a été introduite il y a quelques annees pour lutter contre les pucerons. elle est d'un voracité extraordinaire mais tellement vocace qu'elle arrive à bouffer nos petites coccinelles europeennes . alors à quoi ressemble t'elle ? linda au secours peux tu nous renseigner ?

l'an passé, j'ai trouvé une coccinelle bizarre : la forme et la taille du corps identique à une coccinelle mais alors la couleur!!!! très difficile à décrire car changeante selon l'exposition (soleil) couleur dominante vert brillant argenté, irisé, avec du rose ou rouge .je crois qu'en plaçant un cd à la lumiere on obtient un arc en ciel avec du vert pas pu faire de photo.

c'etait une gentille ou une mechante ??? en tout cas magnifique
Revenir en haut Aller en bas
linda

Féminin Scorpion Nombre de messages: 698

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Lun 13 Avr - 13:26

Bonjour Vally
Comme toujours, je remarque qu'il n'y a que les humains qui inventent des frontières car dans la nature... ça n'existe pas lorsque l'on dérange l'écosystème fragile de notre planète.

Le lien est un peu long mais il en vaut vraiment la peine et je vais t'envoyer des photos un peu plus tard de la ponte et de la variance incroyable de cette bestiole qui dans son pays est ok mais chez nous comme chez vous, elle est invasive.
Le site que je t'envoie est Suisse et justement, ils veulent des observations dans l'Europe afin de suivre sa progression.

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.cabi-e.ch/harmonia/foto4.jpg&imgrefurl=http://www.cabi-e.ch/harmonia/&usg=__U_4aI7aTpliNtoHMkHhGXMLFcnA=&h=245&w=323&sz=17&hl=fr&start=29&tbnid=ipEqExjx1aBs0M:&tbnh=90&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3Dcoccinelle%2Basiatique%26gbv%3D2%26ndsp%
3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D20

Merci Vally de ta confiance et nous aussi c'est devenu une peste à l'automne, des milliers de ces insectes agglomérés sur nos murs, ça devient très irritant. Bien beau ne pas avoir peur des insectes sauf qu'elles collent sur nous et ça devient dégueulasse...m'enfin, une autre erreur de l'humain...

Bonne journée et je te reviens là dessus... dis moi si tu as aimé le site
Bye bye
Savoyman
Admin
Admin

Masculin Vierge Nombre de messages: 7908

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Lun 13 Avr - 15:51

:merci: Linda pour ce lien fort intéressant.

Si tu as des photos, je suis preneur également, je pensais faire un article pour les membres de mon association sur ce sujet, donc ce post tombe à pic, encore merci.

Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
http://www.rosemonamie.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Lun 13 Avr - 16:13

fort intéressant merci linda et vally d'avoir posé une telle question donc lorsque l'on voit ces coccinelles le mieux est de les supprimer !!!

comme les hommes il y a des fois feraient mieux de ne pas intervenir !!!
linda

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Lun 13 Avr - 23:00

Salut tout le monde

J'ai un article complet sur cette coccinelle avec photos alors je vous prépare ça et vous le met sur ce post dans une couple de jours.

Merci et bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mar 14 Avr - 12:12

oui linda mais prend quand même ton temps car nous savons très bien qu'en ce moment tu travailles dur bon courage à toi et :D :D
Vally

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mar 14 Avr - 20:43

merci linda

ah enfin une piste pour nous aider à identifier ces petits monstres.

mais je n'ai pas trouvé ma coccinelle dans celles proposées..

encore merci a toi

:bye:

vally
linda

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mar 14 Avr - 21:08

Coccinelle asiatique-Harmonia axyridis, celle-ci est noire à 2 points, peux en posséder jusqu'à 19, il en existe de multitude variantes de couleurs

coccinelle asiatique, forme noire

Comme le montre cet accouplement, la coccinelle asiatique est une coccinelle variable, comme certaines autres coccinelles de chez nous (par exemple la coccinelle à deux points, Adalia bipunctata). La couleur des élytres est sous une double dépendance génétique et environnementale. Cette espèce a tendance à se reproduire plus facilement et plus vite que nos coccinelles indigènes mais elle a en outre le défaut de se nourrir des larves de ses concurrentes. “Introduites massivement en Flandre, elles se sont étendues très rapidement. On en trouve maintenant dans tout le pays”.

À l’approche de l’hiver, la coccinelle asiatique cherche des endroits chauds et s’agglutine en grappe dans les maisons. “Lorsque l’hiver arrive, dans les montagnes, elles se glissent dans les crevasses et autres renfoncement pour s’y agglutiner et se protéger du gel. Chez nous, ce sont les maisons qui remplacent les montagnes”. Résultat, certaines maisons sont victimes d’une invasion de coccinelles. “Elles s’agglutinent par dizaines voire par centaines”. “Ce n’est pas un phénomène nouveau, cela se produit de manière récurrente depuis 2002”, Elle a été introduite chez vous au début des années 2000 afin de lutter de manière biologique contre les pucerons. Le problème c’est que cette introduction cause de sérieux problèmes écologiques notamment pour les 35 espèces de coccinelles indigènes”.

Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s'est tellement bien adaptée qu'elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud. En vente en Belgique depuis la fin des années 90, elle a envahi la Flandre en 4 ans ! L'invasion de la France est avérée. Aujourd'hui elle est présente sur une grande partie du territoire. Elle a récemment été découverte en Loire-Atlantique et les observations se multiplient dans le Pays-de-la-Loire, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Rhônes-Alpes.

Innofensive pour l'homme, elle prolifère néanmoins au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à sept points (Adalia 7-punctata). La larve de cette coccinelle peut s'attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l'occasion se présente.

larve de la coccinelle asiatique

larve de la coccinelle à 2 points

larve de la coccinelle à 7 points

Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse.

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, est une espèce de grande taille, généralement supérieure à 7mm (4.9 à 8.2mm - OTTART, 2005). C'est donc l'une des plus grandes coccinelles de notre entomofaune avec la coccinelle à sept points.

coccinelles asiatiques= différentes variantes

coccinelle à 7 points

La coloration des élytres (ailes de couleur protégeant les ailes qui servent à voler) est très variable, allant du orange clair au noir en passant par le rouge. De même, les points sur les élytres ne sont pas caractéristiques puisque certains individus en possèdent, d'autres pas du tout. Lorsqu'ils sont présents, les points sont au maximum de 19. D'après IABLOKOFF-KNHZORIAN (1982), 120 formes de coloration élytrale différentes ont été identifiées sur la base de critères morphologiques mais seulement 32 formes ont été validées à l'aide d'analyses génétiques
En général, ses pattes sont brunes et on peut identifier le dessin du pronotum (partie entre la tête et les élytres). Chez les formes claires, le pronotum est clair avec un dessin noir en forme de W ou de pattes de chat. Chez les formes noires, le pronotum est noir avec 2 bandes extérieurs claires. C'est une grosse coccinelle de 6-8mm.

On veillera à ne pas persécuter à l’occasion la Coccinelle à deux points, Adalia bipunctata, indigène qui s’agrège également dans les maisons en hiver, mais en groupes bien plus restreints, et qui subit déjà durement la concurrence avec Harmonia axyridis.

coccinelle à 2 points

Cette coccinelle a été importée comme prédateur naturel des pucerons dans les serres et se multiplie de façon exponentielle, au détriment de ses cousines nord-américaines et européennes, car ici elle n'a pas ses propres prédateurs.

coccinelle asiatique mangeant un puceron

Comme vous pouvez le constatez, c'est très difficile de s'y retrouver mais la meilleure identification est la grosseur et le M sur le pronotum. Et elles n'ont pas de pays, ici comme chez vous, elles font les mêmes dégats. Je me demande encore pourquoi, on n'a pas privilégié nos espèces indigènes!!??

Bonne identification :shock:

Si d'autres questions... vous savez où me trouvez...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mar 14 Avr - 22:24

Merci linda pour ce post très instructif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mer 15 Avr - 12:16

en effet c'est difficile de s'y retrouver en tous les cas nous te remercions pour ces explications !!!
linda

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mer 15 Avr - 13:35

Bonjour Vally

Je viens de voir dans ta description, rouge avec du vert irisé donc je ne crois pas que ce soit une coccinelle mais plutôt dans la famille des chrysomèles et là encore une fois...essayez de vous y retrouver mais c'est toujours possible avec une bonne photo!!!

Selon ce que tu dis... le chrysomèle du peuplier serait possible ???

Bonne journée
Savoyman
Admin
Admin

Masculin Vierge Nombre de messages: 7908

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mer 15 Avr - 16:51

:merci: Linda pour cet exposé très complet.

Bien difficile cependant de ne pas se tromper, il va falloir être patient et savoir compter jusqu'à sept !

Et c'est pas gagné :0026:

Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
http://www.rosemonamie.com
Vally

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mer 15 Avr - 20:29

merci linda

ça m'a tout l'air d'un chrysomele,

en fouillant un site du quebec sur cette petite bebete : pour la couleur c'est la casside doree ou charidotella sexpunctata bicolor. un seul hic la forme du corps resserrée au niveau de la taille . mais d'après mon souvenir pas sur ma bebete j'ai vu une coccinelle je continue à chercher et te tiens au courant

merci
vally
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Dim 3 Mai - 20:04

voici d'autres photos de la petite bebete j'en avai au debut du printemps dans ma salle de bain 4 à 5 ..; à ne pas douter c'est surement une chinoise...
http://www.cabi-e.ch/harmonia/web-page_identification_FR.pdf
Vally

MessageSujet: Re: la coccinelle asiatique   Mer 1 Juil - 22:38

tiens j'ai revu ma petite bete qui ressemble à une coccinelle mais en habit de soiree !!! l'an passé j'en ai vu une seule ,et cette annee cela fait plusieurs fois que j'en rencontre est ce la meme ou toute une tribu ?

la coccinelle asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant